Réviser son poêle avant l’hiver

Poele à bois

Vous avez un poêle à la maison et il va falloir le faire réviser avant l’hiver prochain. Sachez que si ce dernier est à bois, le ramonage est obligatoire par entreprise et sur facture deux fois par an pour les assurances.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Devis poele 300pxVotre poêle doit être nettoyé et vidé de ses cendres. Si le poêle possède des pierres réfractaires, vous pouvez les enlever et les nettoyer également. La plaque du dessus du foyer doit être ôtée pour que le ramoneur puisse avoir accès au tuyau de raccordement afin de pouvoir ramoner le conduit. Vous pouvez également profiter de cette période pour vérifier l’état d’usure des joints de la porte du foyer ou de la porte du cendrier. Faites les changer si nécessaire. Si vous faites rentrer du bois pour l’hiver, achetez le très sec car la principale cause goudronnant les parois est due à un mauvais choix de bois. Si votre bois est bien sec et de qualité alors votre chauffage sera plus efficace et vous aurez moins de fumées qui encrassent les tuyaux et les vitres. Si votre poêle est à pellets, vous devrez faire appel à un professionnel pour l’entretenir. L’entretien complet pour un poêle à pellets coûte entre 180 et 230 euros selon les régions.

En quoi consiste le ramonage d’un poêle ?

Le ramonage d’un poêle doit être fait par un professionnel. Ce dernier va venir nettoyer le conduit afin d’ôter la suie et déchets de combustion qui se sont déposés au fur et à mesure. Le professionnel va les sortir avec une brosse spéciale télescopique. Il faut que vous ayez toujours une facture honorée de moins de six mois pour votre assurance en cas d’incendie partant de votre poêle. L’opération reste dans tous les cas, indispensable pour que le poêle continue à fonctionner correctement et que la sécurité des personnes vivant sous votre toit, ne soit pas mise en jeu. Pour certaines assurances, il est obligatoire de faire ramoner deux fois par an si le poêle est également au charbon ou au fioul. Si vous utilisez votre poêle de façon intensive, il est tout indiqué de faire ramoner le conduit une troisième fois.

Que doit faire le professionnel ?

Le professionnel doit correctement ramoner le conduit de votre poêle et doit vérifier plusieurs points. Ensuite, il doit vous remettre un certificat établissant l’étanchéité du conduit, la régularité et la suffisance de section ainsi que le ramonage complet. Si vous désirez choisir une entreprise sérieuse, sélectionnez en une reconnue par la Chambre des Métiers de votre département. Le prix du ramonage d’un poêle varie entre cinquante et soixante-dix euros.

Entretien d’un poêle par le biais d’internet

Enfin, il est possible de vous renseigner sur internet pour faire entretenir votre poêle qu’il soit à bois ou à pellets. Il existe un grand nombre d’entreprises proposant ces services. Il suffit de les mettre en concurrence et de bien faire attention à leur réputation avant de vous engager. Attention, certaines entreprises prendront en charge l’entretien de votre poêle que si elles vous ont vendu ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *