Quelle consommation pour un poêle à granulés ?

Depuis quelques années, un moyen de chauffage qui fonctionne avec une énergie aussi économique qu’écologique a fait son entrée dans les ménages. En effet, de plus en plus de foyer optent pour ce type d’appareil : le poêle à granule que ce soit pour chauffer la maison entière ou bien simplement quelques pièces. Mais quelle est la consommation de ces appareils ?

C’est quoi un poêle à granule ?

Un poêle à granulés est un moyen de chauffage qui utilise comme combustible des produits que l’on nomme granulés de bois ou pellets. Les granulés sont quant à eux des produits dérivés du bois : sciure de bois ou copeau sont transformés dans des usines par séchage et compactage afin d’offrir un rendement calorifique très intéressante. Ce type d’appareil présente beaucoup d’avantages comme celui de chauffer la maison à moindre coûts tout en respectant l’environnement. On peut aussi citer l’autonomie de cet appareil, son installation des plus simples, de même que l’entretien. Mais il y a aussi le faible cout des granulés de bois.

La consommation des poêles à granulés ?

Pour ce qui est de la consommation des poêles à granulés, cela va dépendre de beaucoup de facteur. En effet, chaque maison est unique et ne peut donc pas avoir les mêmes dépenses en énergies. De plus l’isolation de chaque maison n’est pas la même ce qui fait qu’un appareil, même de la même marque peut fonctionner différemment d’une maison à une autre. Les propriétaires vont également utiliser ces appareils de façon différentes : pour ne chauffer que quelques pièces de la maison, en faire un chauffage d’appoint ou bien chauffer toute la maison avec. La consommation dépendra également de la marque de l’appareil, il est vrai qu’ils n’ont pas tous les même performances. On peut simplement dire qu’en général, un poêle à bois dépense dans les environs de 1kg de pellets en une heure, et aux environs de deux sacs de pellets de 15kg pour une journée d’hiver très froide. La consommation est donc dans les environs de 2 à 3 tonnes de granulés de bois par an si on compte que l’appareil fonctionnera entre 2000 à 2500 heures par an. Pour ce qui est du prix des granulés, il est relativement peu coûteux  Un sac de 15 kg coûte dans les environs de 4€, La consommation en granulés ne devrait donc pas excéder plus de 1500 € par an, même si le poêle est très utilisé.

Le poêle à granule est donc une option à bien étudier pour le chauffage de la maison. Il est vrai que le prix des granulés de bois est assez intéressant. Mais attention, il faudra bien étudier tout le projet avant de se lancer.

Termes importants :

  • consommation poele a granule
  • consommation granulés de bois
  • yhs-fullyhosted_003
  • consommation poele granule
  • consommation de pellets pour un hiver
  • poele a granule consommation annuel
  • consommation pellets par an
  • consommation poêle a granules
  • consommation annuel poele a granule 12 kw
  • consommation granules bois jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *