Quel type de poêle installer : poêle à bois ou poêle à granule ?

Vous êtes en train de faire construire ou vous allez vous lancer, vous rénover votre habitation … et vous souhaiteriez faire installer un poêle mais quoi choisir : poêle à bois ou poêle à granule ? Qu’elle est la véritable différence et qu’est ce qui est le plus pratique ? Nous allons voir que chaque type de poele possède des avantages et inconvénients

Poele à bois : le chauffage à bois traditionnel

Le poêle à bois est un insert comme le poêle à granule ainsi que la cheminé mais qui fonctionne grâce à des bûches de bois. Ce type de poêle est plus traditionnel dans son fonctionnement. Si vous avez la possibilité de vous procurer du bois facilement et/ou gratuitement alors c’est absolument ce type d’insert que vous devez choisir malgré les inconvénient qu’il peut avoir par rapport au poêle à granule.

Avantage :

  • Peut être alimenter avec du bois, donc facilement trouvable

Inconvénient :

  • Non automatisé (pas de thermostat qui régule la température)
  • Nécéssite la présence régulière devant le poêle pour le recharger
  • Interdit par la RT 2012 à la date de rédaction de l’article

Poêle à granule : le chauffage au bois plus moderne

Exemple de poêle à granule

Exemple de poêle à granule

Le poêle à granule est le seul insert (à ce jour) autorisé dans la nouvelle réglementation thermique qui gère la partie chauffage des nouvelles construction. Ce dernier fonctionne comme un poêle à bois traditionnel mais au lieu du bois ce sont des granules qui sont consommées. Un réservoir au dos du poele permet d’alimenter ce dernier pendant une durée qui peut aller de 24h (grande consommation) à 48h pour une consommation de granule normale. Ce type de poêle est entièrement automatisé et géré par un thermostat qui régule la température dans votre habitation.

Avantage :

  • Entièrement automatisé (thermostat)
  • Régulation de la température
  • Peu coûteux

Inconvénient :

  • Ne fonctionne pas avec du bois, obligatoirement avec des granules

Que ce soit un poêle à bois ou un poêle à granule le fonctionnement est quasi le même, l’unique différence est dans l’automatisation de la gestion du combustible, d’un coté le bois et de l’autre les granules. Si vous avez la possibilité de vous procurer du bois facilement et/ou gratuitement alors nous vous conseillons (si c’est possible bien sur -> impossible dans la construction neuve) de faire installer un poele à bois. Si ce n’est pas le cas partez les yeux fermé sur un poele à granule qui vous donnera un chauffage d’ambiance toujours agréable durant les froide journée d’hiver.

Termes importants :

  • poële à granulé
  • новости челябинск мир 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *