Poêle à bûches ou poêle à pellets ? Le comparatif

Que ce soit par souci d’économie, par rapport au prix de l’électricité ou du fuel, par philosophie écologique ou par goût d’un plus grand confort, il est incontestable que le chauffage au bois connaît un nouvel essor. En effet, le poêle qu’il soit à bûche ou à pellet en plus d’être un mode de chauffage efficace et agréable, il est le seul chauffage d’ambiance. Quoi de plus agréable en plein hiver de voir les flammes danser  ?

Il faut noter que les poêles à bois ont subi une forte évolution par rapport à ceux de nos grands parents. Ils se déclinent maintenant en deux versions : poêle à bûches ou poêle à pellet. Il en résulte une meilleure exploitation de la chaleur produite, une meilleure gestion des fumées et des gaz polluants.

Avantages et inconvénients du poêle à bûche

poele à buche

Avantages du poêle à bûche :

Le bois en bûches est incontestablement le combustible le moins cher à l’heure actuelle, surtout si vous procédez vous-même à la coupe.
L’installation du poêle nécessite l’intervention d’un professionnel si vous ne vous y connaissez pas, notamment pour le respect des consignes de sécurité. Ce serait idiot de faire brûler votre maison pour faire des économies !
L’entretien est basique, donc peu onéreux.

Inconvénients :

Le plus important est la corvée de bois. Le stockage, puis la manutention qui le rend très salissant.
Chaque ouverture pour le chargement de la bûche laisse échapper des fumées polluantes et de la poussière, très fine et très envahissante.
Prix du poêle à bûche : toutes les qualités et toutes les formes existent, pour tous les goûts et tous les budgets, étalant ainsi les prix de 230 euros à 2300 euros.

Avantages et inconvénients du poêle à pellet

Avantages poêle à pellet :

Prix poele à granule

Le confort est assurément le point dominant de ce type de chauffage. Il exempte des corvées de manutention et de salissure. Il fonctionne même en cas d’absence, peut être programmé pour démarrer à heure définie. Il est autonome et peut ainsi être le chauffage principal.

Inconvénients :

le confort a un certain coût. Les granulés de bois sont plus chers que les bûches. L’appareil lui-même, de conception plus complexe, est plus onéreux et cette complexité nécessite un peu plus d’entretien.
Prix d’un poêle à pellet : de 1500 à 4500 euros, selon la qualité du produit.

Pour l’évidence du confort qu’il apporte, le poêle à pellet connaît actuellement un engouement certain, bien que le prix engagé soit supérieur.
Pour chacun, les goûts et la capacité financière feront la différence.

Conseils de Poeles.org :

Il est possible de faire baisser la facture pour l’installation de votre poêle. Faite faire des devis sur internet, vous pourrez alors faire jouer la concurrence en comparant les devis et ainsi diminuer d’au moins 20%.

Termes importants :

  • comparaison poêle à buches et poele à bois
  • pellet buche
  • poêle pellets et bûches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *